Soupe au pistou
Pour beaucoup de gens, vacances riment avec Provence. A l'arrivée de l'été, les tables se garnissent de plats provençaux. L'un d'entre eux est la soupe au pistou. Une recette symbolique de la Provence, dont le nom a été tiré de l'italien pesto signifiant pilé.
Cette soupe se prépare avec du pistou, un mélange d'ail, de basilic et d'huile d'olive, et des légumes d'été.
Ingrédients :
Pour 6 personnes :
250 gr de haricots verts extra fin
300 gr de haricots coco rouges
300 gr de haricots coco blancs
250 gr de haricots plats
5 pommes de terres (préférer des Agata)
1 gros oignon jaune
2 tomates
huile d’olive, personnellement j'ai choisi un fruité noir
1 gousse d'ail
1 branche de basilic
2 cubes de bouillon de veau dégraissé,
sel, poivre.
Pour le pistou :
6 gousses d’ail
6 branches de basilic
huile d’olive
50 gr d’emmental râpé, 30 gr de parmesan râpé.
La recette :
Ecossez les haricots coco blancs et rouges.
Coupez les haricots verts en tronçons de 2 cm environ, et faites de même pour les haricots plats.
Coupez grossièrement l’oignon.
Préparer les pommes de terre en petits cubes.
Commencez par faire revenir à l'huile d'olive (2 CàS) dans une cocotte à feu vif, les pommes de terre, lorsque celles-ci commencent à dorer et à accrocher ajouter les oignons, remuer vigoureusement et laisser revenir encore 5 minutes.
Ajouter ensuite les haricots verts et plats, ajoutez une nouvelle cuillère à soupe d'huile d'olive, remuez de temps à autre pendant encore 5 mn, incorporez les haricots coco, les tomates coupées en dés grossiers, mouillez avec 1,2 litres d'eau dans lequel les cubes de bouillon ont été dissout. Ajoutez sel poivre, une gousse d'ail finement hachée et un branche de basilic.
Couvrez, laissez cuire à petit bouillon pendant 20 mn environ. Préparez votre pistou en pilant dans un mortier, ail, le reste de votre basilic, une cuillère à soupe d'huile d'olive, une bonne pincée d'emmental râpé ainsi que de parmesan.
Pour ma part j'incorpore dans ma soupe quelques nouilles cuites à part dans une casserole d'eau assaisonnée d'ail. Servez le potage que chacun assaisonnera d’un peu de pistou et d’huile d’olive.