Régime méditerranéen: le pouvoir incroyable des herbes de Provence

Nous avons déjà vu ensemble les deux aliments essentiels du régime méditerranéen: l'huile d'olive de Provence et l'ail.

Entrons ensemble dans le monde merveilleux des herbes Provençales et leurs 1000 et un bienfaits...Fraîches ou sèches,les herbes de Provence sont sources de bienfaits!

Les méditerranéens utilisent depuis des siècles les herbes de Provence pour se soigner et, à titre préventif, pour conserver une santé de fer.

Fraîches ou sèches, en infusion, en décoction ou en assaisonnement, les herbes méditerranéennes sont riches de vertus:

Le Romarin:

il est diurétique, et soulage les aphtes, les maux de gorge et les gencives irritées. En cuisine, il est digestif, et se marie à merveille avec du porc, du poisson, ou des pommes de terre. Il fait partie du célèbre "bouquet garni", et du mélange "Herbes de Provence AOP".

Le Thym:

Antiseptique, tonifiant, anti-inflammatoire et préventif des rhumes et allergies. Il s'utilise en inhalations, pour dégager les voix respiratoires. En cuisine, il parfume les plats et aide à la digestion. A jeun, il prévient des infections ORL. Il fait aussi partie intégrante du bouquet garni et du mélange "Herbes de Provence AOP".

La sauge:

Elle est anti-inflammatoire, cicatrisante, et antiseptique. En décoction, elle soulage des aphtes, des maux de gorge, et les gencives irritées. La sauge se marie très bien avec les poissons, les farces, et la viande de Porc. Elle a un effet bénéfique aussi sur les problèmes menstruels féminin et la régulation des cycles hormonaux.

Le Basilic: 

C'est un puissant tranquillisant naturel, qui agit aussi sur la digestion. Il est anti-spasmodique et combat ainsi les maux de ventre. C'est un puissant anti-moustiques et les Provençaux ont l'habitude d'en planter dans leur jardin pour éloigner les indésirables...

Le laurier:

L'huile de laurier est un puissant antiseptique que l'on utilise dans la fabrication du savon d'Alep. Ce savon est recommandé par les dermatologues pour ses vertus adoucissantes et anti-démangeaisons pour les peaux sensibles et/ou atopiques. 
Le laurier est anti bactérien, et anti-spasmodique et digestif. Le laurier stimule l'appétit, et peut être facilement intégré dans des soupes, des ratatouilles, des plats de pommes de terre, ou des viandes mijotées.

La menthe:

La menthe est avant tout antiseptique, elle apporte de la fraîcheur aux aliments et permet aussi d'obtenir ce même rafraîchissement sur l'organisme. C'est la raison pour laquelle elle s'ajoute au thé vert que l'on trouve dans les pays chauds. Elle est bénéfique en application locale pour les échauffements et les problèmes de circulation du sang. 
Elle a des grands bénéfices aussi sur la digestion puisqu'elle est anti-spasmodique et anti-douleurs.

L'origan:

C'est une herbes de Provence qui a un pouvoir drainant énorme. L'origan est aussi un très bon digestif et, il est utilisé beaucoup en cuisine. Les plats de tomates s'y marient bien, les pizzas, les soupes, les salades et les tisanes. Il fait partie du mélange " herbes de Provence AOP".

Le persil:

Une herbe riche en vitamine C, A, en calcium, en fer et en Phosphore. Il est Diurétique, et agit contre les troubles menstruels. 
En cuisine, le persil stimule l'appétit, et la digestion. Il est souvent utilisé en décoration de crudités mais garde une place capitale pour la santé. On recommande toutefois de le consommer cru afin de garder ses qualités vitaminiques.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Inscription

Création d'un nouveau compte
Vous avez déjà un compte ?
Se connecter ou Réinitialiser le mot de passe