Régime méditerranéen anti-inflammatoire: l'équilibre dans l'assiette

Ce premier article aura pour but de reprendre les bases de ce qu'est le régime méditerranéen ( appelé aussi Régime Crétois par certains). 
Nous allons donc voir ensemble les bases de ce régime, afin de vous permettre de choisir les meilleurs aliments ou assaisonnements afin de retrouver la forme Olympique.

NB: Cette série d'articles a évidemment un but informatif, et en aucun cas pour but de substituer un traitement médical qui vous a été prescrit...
Nous sommes ici, en toute bienveillance, dans un but de conseil !


Commençons par le commencement, et revoyons ensemble les bases du régime méditerranéen:

Le régime méditerranéen ne se résume pas à un seul mode d'alimentation, car il regroupe différentes cultures et cuisines différentes.
En effet le bassin méditerranéen est large!!! 

Par contre un seul facteur commun à toutes ces cultures et cuisines: L'HUILE D'OLIVE évidemment!

Ce mode alimentaire se retrouve donc en France, et en Provence principalement, mais aussi en Espagne, en Italie, en Grèce, Turquie, Syrie, Israël, Liban, Jordanie, Egypte, et pays du Maghreb. Le panel de recettes de cuisine sera donc large, pour notre plus grand bonheur... mais les recettes suivront dans de futurs articles!

LES ALIMENTS:

Au niveau des aliments Provençaux qui sont au fondement du régime méditerranéen, nous retrouvons donc l'huile d'olive, mais aussi le basilic, le melon, les tomates, le poivron, le piment, les herbes de Provence, le poisson, les œufs, le raisin, les figues... 

Par contre, dans d'autres régions de France ou dans les autres pays cités ci-dessus, s'ajoutent d'autres aliments spécifiques au régime méditerranéen: la pomme de terre, la courge, le maïs, le sésame, l'aubergine, le pois chiche, le concombre, le riz, l'abricot, la pêche, les agrumes, le blé, les oignons, la pastèque, les fèves...

On constate donc que l'alimentation méditerranéenne est diversifiée, colorée et source d'inspiration pour des recettes festives, goûteuses, et saines. On est donc loin d'une idée de régime triste, et difficile à tenir dans le temps!!!

LE CONCEPT:

L'idée de parler de ce régime méditerranéen remonte aux années 50, avec observations de l'espérance de vie bien plus longue  et un taux de maladies inflammatoires et coronariennes des plus faibles dans les régions telles que le sud de l'Italie et la Grèce.

Des études ont donc été menées afin de comprendre le phénomène. L'étude principale est celle de Ancel Keys, dans les années 60, concernant les modes de vie en Finlande, Grèce, Italie, Japon, Pays-bas, Etats-Unis, et Yougoslavie. 
De là est apparu la nette positivité du régime alimentaire sur la santé dans les pays du bassin méditerranéen. On a entendu parlé de ce fameux RÉGIME méditerranéen. 

En 1994, L'organisation mondiale de la santé a enfin reconnu ce régime comme un des meilleurs remède santé au monde. 

LES GRANDES LIGNES du Régime méditerranéen:

-Les aliments principaux de ce régime santé sont les fruits et les légumes. Étonnamment le départ de cette focalisation sur les produits de la terre était lié à la pauvreté puisque les gens consommaient le fruit de leur travail. Ils mangeaient leur production par faute de moyen... désormais, l'effet est inversé puisqu’il semblerait qu'il faille avoir les moyens, actuellement pour manger de bons fruits et légumes... ( nous vous donneront nos petites astuces pour consommer BIEN, à moindre coût).

-La seconde grande ligne de ce régime, est la diversité et la saisonnalité: manger de tout, et au bon moment!
Par contre on trouve quelques aliments "Essentiels" qui reviennent, eux, plus fréquemment: L'huile d'olive, l'ail, les olives,le citron,l'orange, la tomate, le pois chiche, l'aubergine, le fenouil, et les poivrons doux. 


-L'équilibre de la ration quotidienne: un fait important, manger quotidiennement, une ration alimentaire comprise entre 2700 et 3500 calories.

-Des céréales et/ou légumineuses à chaque repas, un pour l'énergie et aussi pour éviter les pics de glycémies
( nous y reviendront sur les articles concernant les trois repas quotidiens).

-Une faible consommation de viande rouge au profit du poisson et des viandes blanches ou des œufs ( sauf régime végétarien ou végan que nous développerons aussi).

-Peu de laitage de vache , excepté de brebis ou chèvre, ou de lait fermenté.

-Un apport de fromages raisonnable, mais principalement de brebis ou chèvre

-Uniquement de l'huile d'olive de qualité en terme de matière grasse. Parfois l'huile de colza, de noix, ou de sésame...

-Un fruit très présent aussi: le raisin, sous forme de vin rouge essentiellement! ( OUF) 

-Des épices, piment, poivres, sels de Camargue, herbes de Provence, muscade...

-Une grande diversité des modes de cuisson: rôtir, bouillir, mijoter...

Voila les clés ( simplifiées) de ce fameux régime méditerranéen. Elles laissent la porte ouverte à la suite de nos articles qui vont développer ou interpréter ces grandes lignes directrices, qui, nous l'espérons, vous auront déjà donné envie d'aller plus loin...

Pour terminer, une notion essentielle de ce régime : la convivialité par le goût, les bons produits, la diversité, les couleurs.... pour résumer, LE PLAISIR de manger beau et bon, pour se faire du bien avec gaieté !!!



A très vite pour la suite de cette série d'article "SANTE et BIEN ÊTRE"... merci de nous lire toujours plus nombreux!!!

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Inscription

Création d'un nouveau compte
Vous avez déjà un compte ?
Se connecter ou Réinitialiser le mot de passe