Parce que la cuisine végétarienne mérite sa place en terme de Saveur et de goût

La cuisine végétarienne fait de plus en plus d'adeptes. Pour des raisons éthiques ou écologiques, par nécessité ou désir de prendre soin de son assiette,et, par conséquent de sa santé.... Ou tout simplement par envie de manger plus naturel et coloré...
Quoique soit la raison qui nous pousse à tester la cuisine végétarienne, il nous semblait important de rappeler, dans ce premier article, quelques règles d'équilibre alimentaire afin d'apporter tous les nutriments essentiels à notre corps... Et nous rappeler que la cuisine végétarienne pouvait aussi rimer avec saveur et bon goût!
"En s'entourant de belles couleurs des produits de la nature, auxquelles vous ajouterez les bons assaisonnements d'épicerie fine, vous ferez de vos plats une joie pour les yeux et un bienfait pour votre corps!!!"
Si l'on s'en tient à la définition du végétarisme, on est sur l'idée que c'est un régime alimentaire qui exclue toute consommation de chair animale. Plutôt que de parler de Régime Alimentaire, nous préférons parler de mode de vie, de consommation raisonnée ou raisonnable, d'éthique de vie.
Certains choisirons le 100% végé, quand d'autres se feront plaisir, de temps en temps, en s'autorisant quelques écarts, en allant chez des amis omnivores ( souvent pour ne pas rompre le lien social).
NB: En France, en 2024, on compte 5% de végétariens pour 66% d'omnivore ( et 12% de flexitariens, s'autorisant viande ou poisson de temps en temps). Population encore faible, donc...
-L'essentiel, à nos yeux d'amateurs de bonnes choses, est de se faire plaisir en suivant nos envies et nos goûts du moment. De cuisiner des produits le plus possible locaux et responsables, en jouant avec les saveurs, les épices, les assaisonnements, qui donneront envie à vos proches ou votre famille de passer à table dans la joie et l'amour.
-L'idée aussi est de mettre de la conscience et de l'amour dans notre cuisine afin que ses effets se fassent ressentir sur le bien être de ceux qui la consomme!
-Pour nous, le plus important reste aussi de choisir des produits de saison, régionaux, et éventuellement biologiques( dans la mesure du possible), afin de garantir le goût.
Manger des fraises en plein mois de décembre, semble aussi incroyable que manger des tomates en Janvier, et des huîtres au mois d'août.... Les goûts d'y seront pas, et la fraîcheur non plus... sans parler de l'impact écologique...
"L'idée est donc de mettre du bon sens dans nos choix alimentaires, qui feront de nous, s'ils sont bons, des mages dans nos cuisines!"
-Penser aussi que la cuisine végétarienne, surtout si elle ne contient pas de protéines animales telles que les œufs, les poissons ou les crustacés, doit vraiment être composée de certaines associations pertinentes telles que:
Céréales ET Légumineuses ( qui apporteront l'apport correct en protéines): blé et pois chiches; haricots rouges et riz; semoule et lentilles...
Penser aussi aux produits laitiers très importants surtout dans la croissance et les apports en calcium, en ajoutant des quantités raisonnables de yaourts, fromages ou laits végétaux( très protéinés aussi)
Enfin, pour les puristes, penser de temps en temps à faire un petit bilan sanguin afin de voir qu'aucune carence ne nuise à notre bonne santé.
Vous trouverez, dans nos recettes à venir, d'autres "astuces santé et bon goût" afin de faire de vos plats végétariens de véritables plats festifs et sains... Vous verrez que même vos enfants, amateurs de cuisine rapide et transformée, adoreront votre cuisine!
NOS IDEES RECETTES VEGETARIENNES gourmandes à l'huile d'olive:
CROQUETTES DE Maïs à L'HUILE D'Olive cuvée "DOUCEUR":
Il nous faudra :
300 g de chapelure fine
2 g de fleur de fleur de sel à la truffe
500 g de maïs en grain cuit
1/2 sachet de levure chimique
60 g de farine
3 œufs dont vous séparerez les blancs des jaunes
85 ml de lait végétal
50 ml d'huile d'olive cuvée DOUCEUR
Notre huile d'olive de tous les jours pour la cuisson, cuvée Oli'D.
Mélangez tous les ingrédients exceptés les blancs d'œufs que vous monterez en neige avant de les incorporer au reste du mélange.
Vous avez aussi l'option de mixer les grains de maïs pour des galettes plus fines encore.
Façonner les croquettes en les roulant dans vos paumes de mains, de manière à leur donner une jolie forme allongée, comme des grosses Navettes Provençales. Faites cuire à la poêle à feu moyen, avec un filet d'huile d'olive de notre cuvée Oli'D (en ajoutant régulièrement de l'huile d'olive cuvée Oli'D, afin que les croquettes ne brûlent pas).
Servez ces croquettes de maïs tièdes, accompagnés d'une salade généreuse assaisonnée de notre huile d'olive cuvée DOUCEUR et de notre vinaigre balsamique de Modène traditionnel. Les goûts de cette sauce s'harmoniseront avec ceux des croquettes pour une explosion en bouche des papilles gustatives.
Tarte aux épinards, fond de tarte à l'huile d'olive cuvée DOUCEUR:
Ma pâte à tarte facile à l'huile d'olive:
500 g de farine
125 ml d'eau froide
125 ml d'huile d'olive cuvée DOUCEUR
Mélangez la farine et le sel, puis verser l'eau et l'huile d'olive cuvée DOUCEUR, mélangez et pétrissez du bout des doigts d'abord, puis à pleine main.
Laissez reposer Une heure au frais avant de la travailler sur votre plan de travail fariné. Cette recette facile de pâte à tarte servira aussi bien à la cuisine traditionnel qu'à la pâtisserie. Le goût de noisette et d'amande de notre huile d'olive cuvée DOUCEUR sera parfait quelque soit la garniture choisie.
Garniture à l'épinard frais:
375 ml de lait végétal
60 ml de beurre/ ou d'huile d'olive
60 g de farine
500 g d'épinards cuits
Notre huile d'olive aromatisée à l'orange douce
Notre condiment balsamique de Modène.
Faites votre béchamel traditionnelle au beurre ou à l'huile d'olive ( pour cette version vous ajusterez la dose de farine afin de donner la consistance de la béchamel traditionnelle.
Ajoutez la béchamel aux épinards cuits et bien égouttés.
Saupoudrez de fromage râpé ou de chèvre frais.
Mettez au four pour 20-25 minutes et dégustez bien chaud accompagné d'une belle salade d'endives relevée avec une vinaigrette parfaite: notre huile d'olive aromatisée à l'orange douce + notre condiment balsamique Blanc de Modène... un mélange de saveur incroyable !!! testez !!!
Mon Guacamole Provençal à l'huile d'olive cuvée Victoire ardente :
Une recette traditionnellement mexicaine que je revisite souvent en version Provençale pour combiner nos produits d'épicerie fine dans un mélange de saveur incroyable!
Pour un gros bol apéritif ( ou en pâte à tartiner salée sur un Avocado-toast):
4 gros avocats mûrs
100 g d'olive vertes ou noires, Provençales ( forcement la version "olives noires" donnera un visuel plus "Tapenade")
2 œufs durs mixés
Une pincée de fleur de sel au poivre de Sichuan ( à ajuster)
60 ml de citron
60 ml de notre huile d'olive cuvée Victoire ardente
Une échalote hachée finement
Notre vinaigre artisanal extra-fort au piment oiseau ( sauce extra-forte)
Mélanger les olives choisies, de mon côté ce sera des olives vertes du Luberon, avec l'échalote hachée, le jus de citron, les deux œufs durs mixés finement et la fleur de sel au poivre de Sichuan.
Mixez les avocats finement aussi et ajouter la première préparation. Ajoutez l'huile d'olive cuvée Victoire ardente.
Ajustez la quantité de fleur de sel, puis ajoutez une ou deux cuillères à soupe de vinaigre artisanal extra-fort au piment oiseau, en goûtant avant d'ajouter la seconde... Ajustez en fonction de votre palais et du palais de vos proches!!!
Réservez au frais jusqu'à l'apéritif. Vous pourrez agrémenter ce Guacamole Provençal de chips artisanales, de légumes de saison en crudités, de gressins à l'huile d'olive, ou de petits toasts de pain de Campagne grillés.