"Huile d'olive et Ail", les deux aliments essentiels du régime méditerranéen

Dans la suite de notre premier article sur le régime Méditerranéen, nous vous avons concocté cet article axant vraiment les vertus de deux aliments "Phares" et "essentiels" du régime méditerranéen: L'huile d'olive vierge extra et l'ail.

Nous espérons pouvoir vous donner encore plus envie de consommer notre "or vert" qu'est l'huile d'olive, et vous prouver que l'ail ( et les herbes aromatiques Provençales), a autant sa place dans nos assiettes! 

Commençons ce voyage en Provence pour allier le plaisir de bien manger et d'être en bonne santé....
De toute évidence, il nous faut consacrer un long passage à l'huile d'olive qui reste LE pilier alimentaire du régime méditerranéen.

L'HUILE d'OLIVE:

L'huile d'olive trésor de la Nature, est principalement faite d'acides oléique, palmitique, et autres acides dit acides gras. Le grand avantage des acides gras de l'huile d'olive, est qu'ils sont principalement tous insaturés et que se sont les meilleurs pour une santé de fer. ( à la différence des acides gras saturés).

L'huile d'olive ( surtout la vierge-extra contient un ensemble de composés dont la vitamine E et le béta-carotène aux propriétés anti-oxydantes, ce qui lui donne un goût amer. Sa composition varie par contre en fonction de la manière de l'extraire, du moment de récolte, de l'altitude à laquelle pousse les oliviers.... En effet une huile d'olive extraite très tôt après ramassage des olives sera plus riche en vitamine et anti-oxydants qu'une huile d'olive dont les olives sont ramassées tard dans la saison. D'où l'intérêt de choisir des huiles d'olive Provençales de qualité triturées tôt après récolte. 

 L'huile d'olive, riche en acide gras insaturés, présente l'intérêt majeur de réduire les risques de maladies cardio vasculaires.
Elle protège ainsi de l'hypertension artérielle, du cholestérol, et même du diabète.

L'huile d'olive est l'huile la plus recommandée pour la friture. En effet la friture est une cuisson à haute température, et l'huile d'olive est la plus propice à résister à cette cuisson. Elle ne subira aucune transformation dans sa structure et conservera ses propriétés diététiques. 

Elle protège même les aliments frits en les enveloppant d'une bonne couche de gras qui leur évitera de se gorger à la cuisson! L'huile d'olive reste donc l'huile végétale la plus recommandée en prévention de l'obésité.

Quand on vous dit que l'Huile d'olive Provençale est un trésor de la nature!!!! 

Choisissez vos huiles d'olive avec soin, car, comme nous vous l'avons dit plus haut, ses qualités nutritionnelles peuvent vraiment dépendre de la qualité des olives utilisées, de la région de pousse des oliviers, et de l'usage intensif de pesticides. Choisissez vos huiles d'olive de Provence, élaborées par des artisans respectueux de l'environnement et surtout de votre santé! 


L'AIL:

L'ail est récolté en France de juin à Juillet, c'est une plante à bulbe de la famille des liliacées. Le bulbe d'ail est composé d'une douzaine de gousses, de couleur violette, rose, ou blanche.

L'ail est un aliment important dans le régime méditerranéen et on ne verra jamais un provençal se passer d'ail lors d'un repas. On va vite comprendre pourquoi...

L'ail a des propriétés dépuratives, digestives, expectorantes et diurétiques. Il servait même autrefois d'antiseptique et vermifuge ( au moyen âge).

L'ail, avec son ami l'oignon, est une rare plante contenant du sélénium, du zinc et du cuivre, oligo-éléments indispensables pour une immunité de fer.
 
Il est aussi riche en anti-oxydants, et se trouve donc aussi protecteur des radicaux libres, molécules dangereuses impliquées dans de graves maladies...

Pour terminer cette énumération de vertus, on ajoutera à cette liste les propriétés anti-inflammatoires, protectrices du foie, protectrices du système cardio-vasculaire et anti-allergique!

Une petite gousse qui a tout bon mais qui reste parfois peu digeste cru. Il est donc recommandé de le consommer cuit, voir confit ( Ail noir) ou sous forme de décoction d'ail, qui permettra de profiter de ses nombreuses vertus sans inconvénients digestifs.

Note pour déguster de l'ail à tous les repas:

Deux astuces pour consommer de l'ail à chaque repas et ainsi profiter de cette merveille de la nature...

Notre vinaigre artisanal aromatisé à la pulpe d'ail est une décoction merveilleuse en saveur, dans laquelle l'ail a été débarrassé de son germe difficile à digérer. Il permet donc de consommer notre petit bulbe magique en toute simplicité!

Nous avons aussi à vous proposer notre vinaigre artisanal aromatisé à la pulpe d'ail et au gingembre, qui sera vraiment plus que parfait grâce aux propriétés digestives du gingembre ajouté à la pulpe d'ail.


CONCLUSION:

Après lecture de cet article, avez-vous envie de vous lancer dans une alimentation santé facilement en intégrant de l'huile d'olive et de l'ail à tous les repas???

Nous, on a juste envie de mettre encore plus de bons aliments Provençaux dans nos assiettes afin de profiter encore plus de ces trésors de la nature méditerranéenne!

Nous vous invitons à nous suivre pour profiter de toujours plus de conseils santé et régime méditerranéen... on me glisse qu'un article suivra d'ici peu, sur les herbes de Provence et autres aromates santé!!! 

A très vite sur le "Blog de l'Olivier"

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Inscription

Création d'un nouveau compte
Vous avez déjà un compte ?
Se connecter ou Réinitialiser le mot de passe